Saïda l'heureuse
Chapitre 5

La colonisation officielle ne s'étend, autour de Saïda, qu'après 1871 et l'arrivée des Alsaciens et des Lorrains ayant opté pour la France, après la perte de leurs provinces natales. Ils appartiennent au contingent des 300 familles installées alors dans le département d'Oran. De 1871 à 1881 sont fondés: en 1874, les villages de colonisation de Franchetti et de Nazereg-Flinois (Ain Azereg "La source bleue"), Eaux Chaudes (Hammam Ouled Khaled) et ses sources thermales sulfatées de 45 degrés centigrades. en 1877, Ain-el-Hadjar "la source de pierre", création de la Compagnie alfatière franco-algérienne, confirmée par l'administration en 1881, puis Wagram, au sud-ouest, l'ancien hameau des Maalifs (Oued Falette), à l'extrême sud des terres cultivables.

En même temps, des concessions civiles sont distribuées, à proximité de nos postes militaires de surveillance, jalonnant la piste méridionale, parallèle à la nouvelle voie ferrée, prés des "Ksour" de Marhoum, Méchéria, Ain-Sefra, Géryville, Djenan-bou-Rezg. La colonisation libre. reposant sur des achats directs de terres entre Européens et Musulmans, a commencé, en 1905, à l'ouest et à l'est dans les tribus des Doui Thabet et des Hassasna Gharaba et, au sud-ouest, sur le plateau des Maalifs. En dehors de ces zones de peuplement européen, créées et aménagées par l'armée, les colons, l'administration et les techniciens français d'Oranie, des régions ancestrales de peuplement autochtone se sont maintenues protégées par la "paix française"

Pendant des siècles, l'insécurité y régna, opposant les Berbères, les premiers venus, aux Arabes envahisseurs, les tribus entre elles, puis pour ou contre Abd-El-Kader qui finit par les abandonner, dés février 1842, les clans les uns contre les autres, la hargne des razzias des chameliers nomades contre les cultivateurs sédentaires. De fait, comme l'écrit le général du Barrail "avant 1830 ... les Arabes étaient toujours dans un état de division intestines et d'hostilité fratricide ... Les sociétés secrètes, les Khouan, les marabouts fanatiques s'opposent aux chefs des tribus". Quelle oeuvre constructive pouvait être réalisée dans de telles conditions ?

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